Objectif Vaincre l'Autisme

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil | OVA France | Historique

Historique

Envoyer Imprimer PDF

Historique

 

Création

OVA France est une association créée à l’initiative de quelques familles d’enfants atteints d’autisme qui, devant le manque de prises en charges efficaces et de professionnels formés à l’autisme, ont décidé d’aller chercher dans d’autres pays les méthodologies ayant prouvé scientifiquement leur efficacité. Au Canada, les parents découvrent l’Analyse Comportementale Appliquée (ABA) et sont enthousiasmés par les perspectives. lls décident d’établir un partenariat avec des professionnels en ABA expérimentés du Canada pour former des psychologues locaux.


Evolution

Dès 2005, l’association a mis en place une organisation en  partenariat avec les experts du Canada (partenariat qui s’élargira par la suite à d’autres experts internationaux comme Dr. Gerhard, Dr. Hanley, Dr. Taylor, Dr. Carbone) : formation de base et continue de psychologues et éducateurs à l’autisme et à l’ABA, création et management des équipes, mise en relation avec les familles désireuses d’une prise en charge comportementale pour leur enfant. En quelques années, l’association est passée de 5 à plus de 20 familles, en Haute-Savoie mais aussi en dehors des pays de Savoie (prise en charge à distance sur tout le territoire).


Développement

En mai 2009, forte de ses années d’expérience, OVA France dépose sa candidature lors de l’appel à projet du plan gouvernemental « autisme 2008-2010 », pour la création d’une structure expérimentale en ABA pour enfants et adolescents porteurs d’autisme.

En novembre 2010, un financement partiel de l’Etat est attribué, permettant la création de 13 places sur les 22 prévues au projet.

En septembre 2011, l’Agence Régionale de Santé de Haute-Savoie autorise le démarrage du projet.  Début janvier 2012, le centre de Quintal ouvre ses portes, puis fin juillet 2012, c’est au tour du centre de Monnetier-Mornex d’accueillir les enfants. En septembre 2013, suite à l’obtention du financement total, les 22 places sont ouvertes. En juillet 2015, une 23ème place vient s’ajouter.

 

 

OVA aujourd’hui

Forte de son expérience, l’association est à présent dans une phase de partage avec d’autres porteurs de projets, notamment en formant des équipes de professionnels externes, mais aussi en organisant des conférences et ateliers de formation, sur tout le territoire français (formations initiales pour les équipes à l’ouverture d’un nouveau service, formation PCM pour aider la gestion des troubles problématiques de structures existantes …)

OVA France a également ouvert un Service à la Personne spécialisé en autisme en 2015. Accompagnement de personnes avec autisme à domicile (et à l’extérieur sous certaines conditions) par des éducateurs formés à l’autisme et à l’analyse comportementale, sous la supervision d’un psychologue expert en analyse comportementale.

 

 

Retour accueilretour haut de page

Mise à jour le Mardi, 05 Avril 2016 14:28