Objectif Vaincre l'Autisme

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L’autisme en quelques mots

L’autisme est un trouble neuro-développemental apparaissant avant l’âge de 3 ans ; ses manifestations varient d’une personne à l’autre, c’est pourquoi on parle de troubles du spectre autistique (TSA). Ces TSA ont toutefois en commun trois troubles sévères et précoces qui affectent la communication, l’interaction sociale et le comportement.

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  • 1 enfant sur 150 présente des troubles du spectre autistique en France.  Source : Haute Autorité de Santé.
  • Environ 6000 nouveau-nés par an
  • Plus de 450 000 personnes en France.
  • 3 garçons pour 1 fille

C'est un handicap grave encore méconnu du grand public.

Aucun consensus sur les axes de recherche n’existe à ce jour sur l’identification de causes de l’autisme. L’autisme ne peut être guéri dans l’état actuel de la recherche. Par contre, une prise en charge éducative précoce et intensive permet d’améliorer considérablement les capacités cognitives, l’autonomie et les interactions sociales.

  • Les symptômes

Il a été observé chez les enfants atteints d’autisme des difficultés marquées dans trois domaines :
(basé sur DSM IV - TR)

  • Les interactions sociales
    • Difficultés dans les comportements sociaux non verbaux (regard, expression faciale, etc..)
    • Difficultés à développer des relations avec les autres enfants (manque de conversation, compétences sociales)
    • Manque de spontanéité à vouloir partager ses plaisirs, ses intérêts ou  ses réussites avec d’autres personnes (ex : difficultés à montrer, à désigner du doigt ou à apporter les objets qui l’intéressent)
    • Manque de réciprocité émotionnelle et sociale
  • La communication
    • Retard de langage
    • Manque d’initiation de conversation ou de maintien de conversation
    • Langage stéréotypé, répétitif
    • Manque de langage spontané pour les jeux de rôles, jeux sociaux ou d’imitation
  • Les intérêts
    • Intérêts restreints ou stéréotypés
    • Routines et rituels spécifiques, non-fonctionnels et non-flexibles.
    • Stéréotypies motrices (mains, corps etc.)
    • Préoccupations sur des parties d'objets

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