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Qu'est-ce que l'ABA?

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Qu'est-ce que l'ABA ?

 

Le sigle A.B.A. signifie Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement.

L’application de l’A.B.A. est dérivée des recherches du Dr. B.F. Skinner (1938 – Behavior of Organism), un des plus grands psychologues comportementalistes du 20ème siècle.
D’après Cooper, Heron, et Heward (1987),  l’Analyse Appliquée du Comportement peut se définir de la manière suivante : “Une science dont les procédures dérivées des principes du comportement sont systématiquement appliquées afin d’améliorer de manière significative le comportement social et qui a pu démontrer de manière expérimentale que les procédures employées étaient responsables de l’amélioration du comportement.”.
Il est prouvé empiriquement que l'ABA apporte un développement mesurable et continu chez les personnes relevant du spectre autistique.

Les principes de base et objectifs de l’ABA-VB sont basés sur une démarche scientifique et utilisent les principes de la recherche fondamentale. Celle-ci a mis en évidence que tout enfant apprend naturellement par les relations qu’il entretient avec son environnement physique et social. Les personnes ayant des troubles du développement et du comportement, notamment les enfants autistes, présentent des difficultés d’apprentissage. Elles ont besoin d’aide pour développer les apprentissages de base. Leurs difficultés de communication, d’interaction, de socialisation leur confèrent des difficultés d’adaptation et d’intégration. L’existence de comportements perturbateurs vient gêner les relations avec leur environnement et empêcher l’indépendance, l’autonomie, la liberté d’action. Dès lors, ce sont les comportements perturbateurs qui contrôlent la vie de l’enfant. L’objectif sera de l’aider à gérer ses comportements de façon suffisamment adaptée pour lui permettre de s’intégrer à la société.

 

L'ABA-VB

Le Verbal behavior (le comportement verbal) met l’accent sur le langage, son principe étant de décomposer l’apprentissage du langage selon des opérants verbales (demandes, dénomination, réceptif, conversation, imitation et répétition verbales).
Le VB prend en compte également :

  • Les opérations de motivation Met en priorité les demandes
  • Le "pairing" (crée un lien positif) avec des personnes, jeux, la table, les autres enfants etc.
  • PECS ou signes si un enfant n'est pas vocal
  • Des procédures d’enseignement recherchés :
  1. Enseignement sans erreur
  2. Donner de plus d'aide vers le moins
  3. Mixer et varier les opérant verbales
  4. Plus de tâche facile que difficile
  5. Renforçateurs efficaces et puissants
  6. Utilisation d'un ratio variable

En quoi consiste l’intervention en ABA ?

  • A long terme, il s’agit de mettre en place un projet de vie visant à l’autonomie, l’intégration sociale, scolaire et professionnelle
  • A moyen terme, il s’agit d’installer des étapes intermédiaires qu’il faudra franchir pour réaliser le projet de vie, (savoir s’habiller tout seul, savoir se repérer dans la rue, savoir répondre aux consignes…)
  • A court terme, il faut cibler des tâches précises à réaliser pour organiser les comportements plus complexes


Pour une intervention efficace :

  • Le choix des activités doit être réaliste
  • L'enfant doit être en succès
  • Les apprentissages envisagés doivent être pertinents dans le milieu où vit l’enfant atteint d’autisme
  • Les choix et les priorités parentaux doivent être pris en compte
  • Les objectifs visés doivent offrir une bonne probabilité de réussite
  • Les programmes proposés doivent être conçus pour travailler le comportement ciblé
  • Au début des apprentissages, le cadre de travail doit être adapté et structuré puis être de plus en plus proche d’un environnement ordinaire
  • Les procédures sont toutes basées sur des recherches scientifiques

 

Compétences enseignées (Du VB-MAPP)

  • Demandes: être capable de demander ce que nous voulons quand nous le voulons
  • Tact: être capable de nommer des objets et des images dans son environnement
  • Réceptif: être capable de suivre des instructions
  • Performance visuelle et appariement: être capable d’accomplir de tâches tel que des puzzles, et être capable d’apparier des images et des objets
  • Jeux: être capable de jouer de manière adapté avec des jeux divers
  • Social: être capable de se comporter de manière socialement adapté dans notre société, et notamment avec ses pairs
  • Imitation: être capable de faire des imitations motrices globales et des imitations motrices fines
  • Echoïque: être capable de répéter des sons, des mots et des phrases
  • LRFFC: être capable de montrer et sélectionner des objets et des images quand nous parlons de leur fonction, partie, et catégorie.
  • Intraverbal: être capable de répondre aux questions, compléter des phrases etc.
  • Routines en classe et en groupe: être capable de se comporter de manière socialement acceptable dans un groupe et en classe (être concerné par ce qui s'y passe)
  • Structure linguistique: être capable de construire des phrases correctement (de plus en plus élaborées et grammaticalement correctes).
  • Ecriture: les capacités de pré-écriture et écriture
  • Lecture: les capacités de pré-lecture et lecture
  • Maths: les capacités de pré-mathématiques
  • Autonomie: habillage, hygiène, alimentation

Toutes ces compétences sont généralisées dans les différents environnements de l’enfant.

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